La Poire de terre ou Yacon, en latin Smallanthus sonchifolius, est un lĂ©gume racine, très ancien, consommĂ© au PĂ©rou depuis des siècles, d’oĂą sa dĂ©nomination commune de « Racine des Incas ». Cette vivace tubĂ©reuse, dont la rusticitĂ© ne dĂ©passe pas -5°C, se cultive comme une annuelle, et nĂ©cessite l’arrachage des bulbes avant l’hiver. La Poire de terre Red Yacon produit de nombreux tubercules pouvant atteindre 300 Ă 400 grammes, de forme allongĂ©e Ă l’épiderme rouge. Ce lĂ©gume très charnu, dont la chair blanche prĂ©sente une texture granuleuse, rappelle celle de la poire. Riche en eau, les Incas l’utilisaient comme un jus dĂ©saltĂ©rant. Les racines,  de saveur sucrĂ©e, contiennent un Ă©dulcorant naturel très peu calorique. Au potager, en exposition chaude et ensoleillĂ©e, le Yacon rouge se cultive dans une bonne terre de jardin, assez riche et lĂ©gère. En pĂ©riode estivale, des arrosages rĂ©guliers sont nĂ©cessaires. On peut les limiter par la mise en place d’un paillage au pied des plantes. Les jeunes Yacon se plantent, idĂ©alement de mi-mai Ă mi-juin, et la rĂ©colte s’effectue Ă pleine maturation des tubercules d’octobre Ă novembre, avant les fortes gelĂ©es.Â
La poire de terre appartient Ă la famille des AstĂ©racĂ©es, comme les Dahlias dont les souches sont ressemblantes. Cette plante vivace tubĂ©reuse, originaire d’AmĂ©rique du Sud, est gĂ©live et se cultive en annuelle sous nos climats. Pendant l’étĂ©, la poire de terre offre des fleurs jaunes en capitules, comme les fleurs de tournesol, mais de plus petite taille. Elles sont portĂ©es Ă l’extrĂ©mitĂ© des tiges velues au-dessus d’un feuillage composĂ© de grandes feuilles triangulaires. Au potager, prĂ©voyez un grand emplacement, car le Yacon peut atteindre 1.50 m en hauteur comme en largeur ! Ce fort dĂ©veloppement implique aussi que la Poire de terre apportera de l’ombre aux plantes voisines.
CĂ´tĂ© cuisine, le Yacon, avec sa saveur douce peu prononcĂ©e ainsi que sa texture granuleuse proche de la poire, lui permettent d’ĂŞtre consommĂ©e crue ou cuite, aussi bien dans les plats salĂ©s que sucrĂ©s. Crue, elle apporte un peu de croquant dans les salades de cruditĂ©s ou bien les salades de fruits. Si vous souhaitez la faire cuire, elle se prĂ©pare comme les pommes de terre : cuisson Ă l’eau, Ă la vapeur, sautĂ©e Ă la poĂŞle, confite au four… CĂ´tĂ© desserts, elle s’associe particulièrement bien avec le chocolat. Comme le Topinambour, il est riche en insuline et pauvre en calories. En complĂ©ment, les feuilles peuvent se consommer farcies comme des feuilles de choux ou sĂ©chĂ©es en infusion (ThĂ© de Yacon).
La récolte : la Poire de terre est une plante de jours courts. La formation des tubercules commence donc généralement en septembre-octobre, lorsque le feuillage jaunit. Pour que cette phase de maturation soit complète, il est nécessaire de laisser les tubercules en terre. En novembre, ils se récoltent lorsque les feuilles flétrissent suite aux premiers gels. Délicatement, à l’aide d’une fourche ou d’une bêche, arrachez les souches entières et récoltez les tubercules. Laissez-les ressuyer quelques heures sur le sol par temps sec.
La conservation : la Poire de terre se conserve très bien, pendant plusieurs mois. Stockez les tubercules, comme les pommes de terre, dans un endroit frais et sec, Ă l’abri de la lumière, dans du sable sec. Les Poires de terre deviennent lĂ©gèrement plus sucrĂ©es au fil du temps. Conservez le reste de la souche dans les mĂŞmes conditions si vous souhaitez la multiplier par division au printemps suivant.
Le petit truc du jardinier : Bien que la plante soit couvrante, nous vous conseillons de pailler le sol pour maintenir la terre humide et limiter le désherbage, notamment au début de la culture. Cette opération peut s’effectuer avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes.

Floraison
Récolte
Port
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.